Couples : lorsque l’idéal rencontre le quotidien

A l’aide de la médiation, les couples en crise peuvent parvenir à dépasser les récriminations pour se reparler et envisager l’avenir.

Après la lune de miel de quelques années pendant lesquelles Roméo s’est émerveillé devant sa princesse et Juliette devant son prince charmant, ils se sont retrouvés, homme et femme se disputant la répartition des tâches ménagères, négociant les horaires de travail. La confrontation s’est faite plus fréquente et la dispute plus violente.

D’un commun accord, ils arrivent en médiation pour divorcer, amers et tellement déçus : « La vie quotidienne a tout abîmé. Je n’ai plus confiance en lui, d’ailleurs il me trompe ! » ; « Je l’aimais pour la vie, mais elle contrôle tout, je n’ai pas de place ! C’est pour ça que je parle à une amie, mais c’est juste une amie ». Et, en reprenant la liste des récriminations qui vont du lieu de vacances imposé par « elle », aux factures qu’« il » doit régler,  chacun dit : « Je n’en peux plus ! Après les promesses que nous nous étions faites ! »

Faire le deuil d’une image idéalisée du couple

Banal ? Douloureux, et parfois trop de mal a été fait et le conflit risque de durer au-delà même de la séparation. Par l’écoute et la reformulation de ce que chacun exprime, la présence du médiateur permet aux couples en souffrance de repartir de leur histoire d’amour. La médiation de ce qu’il reste de cette « belle image » amène chacun à dire ce qu’il ressent et ce dont il a besoin maintenant, au lieu de rester dans l’accusation de l’autre ; pour qu’ils vérifient que l’histoire du couple est effectivement terminée ou que cette crise peut être dépassée comme une étape de maturation ; et, quelle que soit leur décision, pour qu’ils définissent ensemble à quelles conditions, respectueuses de chacun, peut se vivre la suite.

PS: Roméo et Juliette se sont enfin parlé « vraiment » et ont découvert par les mots, dits autrement, ce que ressentait et attendait l’autre. Ils commencent le deuil de l’image idyllique qu’ils avaient de leur couple !

Joëlle Guinard, médiatrice familiale, diplômée d’état.

Septembre sans attendre

Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il…

Lire la suite