La médiation du travail

Qu’est ce que la médiation du travail ?

Pour qui ?

Pour toute organisation : entreprises, associations, coopératives, administrations. Pour les collaborateurs quel que soit leur statut : salariés, managers, dirigeants, associés, bénévoles.
À quel sujet ?
Dans toutes les situations de différends ou de conflits internes du contexte professionnel, y compris en cas d’allégations de harcèlement au travail.
Quel objectif ?
Permettre l’apaisement, et accompagner les personnes dans leur recherche de points d’accord.
Quel coût ?
Une proposition financière vous sera faite après le premier entretien téléphonique.
Confidentialité
Rien de ce qui se dit dans l’espace de médiation ne sort de l’espace de médiation. C’est un engagement central du code de déontologie du médiateur. Cette confidentialité est indispensable, car elle permet de libérer la parole. Ainsi chaque personne peut s’exprimer librement, dire ce qu’elle a sur le cœur, ce qui est important pour elle, une liberté qu’elle n’aurait pas dans d’autres cadres. De plus, la médiation ne donne lieu à aucune communication externe, aucune circulation d’information, a fortiori aucune publication. Elle préserve donc les participants de toute atteinte à leur notoriété.

Comment se déroule une médiation du travail ?

1. Avec le donneur d’ordre

Le médiateur rencontre le donneur d’ordre pour comprendre la situation, et vérifier qu’elle correspond au cadre d’intervention de la médiation. Le médiateur soumet un devis tenant compte de ces indications. Une fois ce devis accepté, le processus démarre. 

2. Entretiens individuels

Un entretien individuel est proposé à chaque personne. L’objectif est lui permettre de se sentir écoutée et de préparer la médiation.

3. Entretiens communs

L’objectif de ces entretiens est de favoriser une écoute mutuelle, d’identifier les malentendus et d’envisager de nouvelles modalités relationnelles en respectant au mieux les besoins et intérêts de chacun.

4. Construction commune

Dans un entretien commun, chacun est invité à faire preuve de créativité et à construire les solutions possibles. Cette étape peut, si nécessaire, impliquer des juristes et déboucher sur un accord formel. Les personnes se mettent d’accord également sur ce qu’elles communiquent de leurs accords.

5. Retour au donneur d’ordre

Le médiateur ne communique au donneur d’ordre que des informations factuelles telles que le nombre d’entretiens menés et l’existence ou non d’un accord. En aucun cas il ne révèle d’information quant au contenu des entretiens.

6. A posteriori

Facultativement, le médiateur peut, après une période convenue, réunir à nouveau les personnes concernées pour suivre les conditions d’application des accords conclus.

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez-nous !