« Ils m’ont placardisé »
« J’ai des devoirs pour la santé de mes salariés »
« Le médecin l’a mis en arrêt »
« Je me sens harcelée, je suis au bout du rouleau »
Toutes les situations d’allégations de harcèlement au travail doivent être abordées avec le plus grand sérieux. Elles ont des conséquences pénales, sous réserve d’être étayées par des éléments probants, et l’employeur a le devoir d’en protéger ses salariés. Un grand nombre d’entreprises et d’organisations mettent en place des processus internes pour réduire et traiter ces situations. L’intervention d’un médiateur extérieur, donc complètement indépendant et impartial, permet de trouver les solutions adaptées (voir notre article).
La médiation pour aborder les allégations de harcèlement et trouver une issue
Le médiateur du travail, tiers neutre, indépendant et impartial, avec une longue expérience des milieux du travail, vous accompagne en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun, de l’autorité des responsables comme du besoin d’autonomie et de reconnaissance des salariés. La parole de chacun peut être exprimée et entendue, et chacun peut être reconnu. C’est alors seulement que la créativité de chacun peut être sollicitée pour trouver les bonnes solutions, celles qui conviennent vraiment à tous.
La médiation est un processus relativement court, sur quelques entretiens seulement. Elle réunit, après des entretiens individuels, les parties concernées. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables, de construire ensemble des décisions. L’efficacité globale en est durablement renforcée.
Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez-nous !