Crédit : Hans-Peter Gauster/Unsplash

Mauvaise ambiance d’équipe

« Ambiance délétère, les démissions s’enchaînent »

« La guerre des services »

« Ils font des attaques personnelles »

« C’est radio moquette »

« Nous sommes distancés par les concurrents »

« Il y a des clans »

« Plus personne ne s’adresse la parole »

« Ils ne se disent plus bonjour »

Assainir une ambiance de travail dégradée

Le travail en entreprise est aujourd’hui plus complexe et plus rapide que jamais. Le marché est féroce et, en interne, il faut avancer sans état d’âme en suivant des instructions qui viennent parfois de loin. Les équipes sont interdépendantes et le mérite individuel d’autant plus difficile à évaluer. De plus, le conflit n’a pas bonne presse et certains managers évitent de s’y confronter, faute d’y être vraiment préparés.

La prise de distance entre collègues, les rumeurs, les attitudes peu coopératives, sont autant de symptômes, de signes qu’un dialogue est nécessaire. Les salariés attendent des informations sur l’entreprise et veulent se sentir impliqués dans les décisions. La communication doit permettre aux salariés de s’investir davantage et de donner du sens à leur travail.

La médiation pour regarder ce qui ne va pas et trouver les bonnes solutions

Le médiateur du travail, tiers neutre, indépendant et impartial, avec une longue expérience des milieux du travail, vous accompagne en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun, de l’autorité des responsables comme du besoin d’autonomie et de reconnaissance des salariés. La parole de chacun peut être exprimée et entendue, et chacun peut être reconnu. C’est alors seulement que la créativité de chacun peut être sollicitée pour trouver les bonnes solutions, celles qui conviennent vraiment à tous.

La médiation est un processus court, sur quelques entretiens seulement. Elle réunit, après des entretiens individuels, les parties concernées. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables, de construire ensemble des décisions. L’efficacité globale en est durablement renforcée.

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