« Les démissions s’enchaînent »
« C’est radio moquette »
« Il y a des clans »
« Plus personne ne s’adresse la parole »
Assainir une ambiance de travail dégradée
Le travail en entreprise ou en association est aujourd’hui plus complexe et plus rapide que jamais. Le marché ou la concurrence est féroce et, en interne, il faut avancer sans état d’âme en suivant des instructions qui viennent parfois de loin. Les équipes sont interdépendantes et le mérite individuel d’autant plus difficile à évaluer. De plus, le désaccord, le différend, le litige ou le conflit n’ont pas bonne presse, les souffrances au travail et les risques psychosociaux (RPS) non plus. Certains managers évitent de s’y confronter, faute d’y être vraiment préparés.
La prise de distance entre collègues, les rumeurs, les attitudes peu coopératives, qui résultent parfois de nouveaux modes de travail (télétravail, travail hybride, flexibilité…), peuvent générer des désaccords et des conflits. Ceux-ci sont autant de symptômes qu’un dialogue est nécessaire. Les salariés attendent des informations de la part des managers sur leur organisation et veulent se sentir impliqués dans les décisions. Le défaut de communication ou de clarté peut être la source de tensions qui affectent les personnes parce qu’elles n’arrivent plus à donner du sens à leur travail.
La médiation pour regarder en face le conflit et trouver les bonnes solutions
Le médiateur du travail, tiers neutre, indépendant et impartial, avec une longue expérience des milieux du travail, vous accompagne en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun, de l’autorité des managers comme du besoin d’autonomie et de reconnaissance des employés. La parole de chacun peut être exprimée et entendue, et chacun peut être reconnu. C’est alors seulement que la créativité de chacun peut être sollicitée pour trouver les bonnes solutions, celles qui conviennent vraiment à tous.
La médiation est un processus relativement court, sur quelques entretiens seulement. Elle réunit, après des entretiens individuels, les parties concernées. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables, de construire ensemble des décisions. L’efficacité globale en est durablement renforcée.
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