Entre collaborateur et manager

« Aucune liberté pour m’organiser »

« Elle ne connaît pas le boulot »

« Ils me laissent zéro initiative »

« Ce service ne fonctionne plus »

Quand la relation se tend entre un collaborateur et son manager

Tout conflit entre un collaborateur et son manager est générateur de profondes souffrances et peut nuire à la productivité d’une équipe. Cela peut alerter un supérieur et l’inciter à rechercher des solutions. Une mutation, un licenciement ne sont pas toujours souhaitables ni possibles. Quand l’objectif est de retrouver une meilleure cohésion d’équipe, il faut prendre le risque d’aborder le fond du problème. Mais qui a la compétence pour le faire en toute sécurité et confidentialité ?

La médiation pour travailler sur la relation et la communication

Le médiateur du travail, tiers neutre, indépendant et impartial, avec une longue expérience des milieux du travail, vous accompagne en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun, de l’autorité des responsables comme du besoin d’autonomie et de reconnaissance des salariés. La parole de chacun peut être exprimée et entendue, et chacun peut être reconnu. C’est alors seulement que la créativité de chacun peut être sollicitée pour trouver les bonnes solutions, celles qui conviennent vraiment à tous.

La médiation est un processus relativement court, sur quelques entretiens seulement. Elle réunit, après des entretiens individuels, les parties concernées. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables, de construire ensemble des décisions. L’efficacité globale en est durablement renforcée.

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