Aborder la souffrance liée au harcèlement ou à la discrimination

Les situations de harcèlement ou
de discrimination sont à l'origine
de grandes souffrances

La parole se libère et le harcèlement moral ou sexuel font l'objet de plaintes de plus en plus nombreuses. D’après une enquête de 2015, une femme sur cinq a été confrontée à du harcèlement sexuel au travail. Quant au harcèlement moral, il est mentionné dans la moitié des affaires de prud'hommes.

Les contentieux sur les sujets d'inégalités ou de discriminations sont en croissance également. Selon le baromètre 2016 du Défenseur des droits et de L'Organisation internationale du travail un actif sur trois dit avoir été discriminé au travail ou dans sa recherche d'emploi au cours des cinq dernières années.

Toutes ces situations doivent être abordées avec le plus grand sérieux. Elles ont des conséquences pénales, sous réserve d'être étayées par des éléments probants, et l’employeur a le devoir d'en protéger ses salariés. Un grand nombre d'entreprises mettent en place des processus internes pour réduire et traiter de ces situations. L'intervention d'un tiers et une approche soigneusement impartiale de sa part permettent de trouver les solutions adaptées.

La médiation pour aborder ces situations
et trouver les bonnes solutions

Le médiateur du travail, tiers neutre, indépendant et impartial, avec une longue expérience des milieux du travail, vous accompagne en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun, de l’autorité des responsables comme du besoin d’autonomie et de reconnaissance des salariés. La parole de chacun peut être exprimée et entendue, et chacun peut être reconnu. C'est alors seulement que la créativité de chacun peut être sollicitée pour trouver les bonnes solutions, celles qui conviennent vraiment à tous.

  • Sortir des impasses et élaborer en concertation des solutions concrètes
  • Prévenir les ruptures de dialogue, la violence
  • Restaurer au quotidien la qualité de vie au travail

La médiation est un processus court, sur quelques entretiens seulement. Elle réunit, après des entretiens individuels, les parties concernées. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables, de construire ensemble des décisions. L'efficacité globale en est durablement renforcée.

Image