Mission Médiation
Une pièce de Jacques Salzer, Fabienne Devillers et Jean Rooy, avec Fabienne Devillers, Franck Duret, Stéphane Rouabah, Mathilde Vacaresse
Un couple en difficulté, l’épouse souhaite le divorce, le mari s’y oppose et ne comprend pas ce qui lui arrive, leur fille est malheureuse. Comment faire une pièce de théâtre à partir d’une situation aussi banale ?
En réalité, la pièce a une autre ambition : être une sorte de cours permettant à un large public de découvrir ce qu’est la médiation dans le contexte des conflits familiaux. Écrite par trois médiateurs et enseignants de la discipline, elle a été jouée dans l’amphithéâtre de l’Institut Catholique de Paris (ICP) à l’occasion de la fête de la médiation et continue à l’être tous les vendredis à 20 heures au Théo-Théâtre à Paris jusqu’au 20 décembre.
C’est donc une pièce didactique qui expose les principes et les enjeux de toute médiation : surmonter un conflit en évitant le tribunal, respecter des règles déontologiques (confidentialité, impartialité, courtoisie, etc.), passer par l’étape d’un « accord sur les désaccords », aider les « médiés » à construire un compromis et même à renouer, au moins en partie, les fils d’une relation dégradée. Parfaitement joué, avec une composante d’improvisation et d’interaction avec la salle, l’ensemble permet ainsi de découvrir les rouages encore mal connus de la médiation.
Il peut aussi servir de matériel pédagogique pour ceux qui veulent s’inscrire dans une formation pour devenir médiateurs. Les auteurs pourraient par exemple réaliser des vidéos à partir de cette pièce, élargir leurs propos à des contextes variés et introduire d’autres modalités de la médiation telles que la présence d’avocats, les apartés, la co-médiation, etc.
Marc Guillaume, médiateur
Au Théo Théâtre, 20 rue Théodore Deck 75015 Paris,
tous les vendredis à 20h jusqu’au 20 décembre 2024, durée 1h15.