Témoignages

Médiation familiale

Il suffit parfois d’un peu d’aide externe pour réapprendre à s’écouter, et s’entendre. Notre couple avait été mis à mal par plusieurs événements de la vie, créant un déséquilibre réel et un besoin d’être accompagné pour franchir cette étape. Bénéficier d’un cadre sécurisant, d’un temps dédié et d’un regard bienveillant sur nos échanges nous a permis d’exprimer, chacun, la façon dont nous avions vécu et ressenti plusieurs choses. Finalement, si notre dialogue n’avait jamais été coupé, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions en réalité pas vraiment pris du temps pour en discuter, de façon apaisée comme ce fut le cas lors de nos séances. Et si la parole libère, le conseil de la maison de la médiation de commencer en se fixant de petits objectifs, pour se mettre concrètement en action et avancer, a su nous remettre sur les rails de « notre équipe ». Dans notre nouveau chapitre, la maison aura été notre béquille de départ pour enclencher la suite. Merci !

Décembre 2023

« Je vous remercie Mesdames pour votre écoute et votre approche bienveillante. A 4 c’est mieux, la parole est plus fluide et vous rendez les choses équilibrées. Ça ne doit pas être facile tous les jours et je parle de vous régulièrement pour dire qu’on a vraiment de la chance en France d’avoir des instances de qualité pour nous aider à passer les moments difficiles »

Septembre 2023

« La médiation a été un temps parfois difficile mais tout à fait bénéfique dans la relation avec mon ex-mari. Nous n’arrivions plus à échanger, notamment autour de notre fils ainé adolescent. En médiation nous avons pu exprimer beaucoup de choses, de ressentiments, des colères, des désaccords Deux médiatrices nous accompagnaient si bien qu’aucune d’entre nous ne s’est senti jugé, ce qui avait déjà été le cas dans des expériences précédentes chez des psychologues. Le fait que nos paroles soient à chaque fois reformulées nous a permis aussi d’entendre la manière dont nos discours étaient reçus, pouvaient être reçus. Aussi, les médiatrices ne nous ont pas imposé une solution mais nous ont accompagné pour que nous en trouvions une, commune et consentie. Cela a été une réussite. Et nous savons désormais que nous pourrons retourner dans ce lieu si nous sentons les tensions revenir. C’est un soulagement. »

Juillet 2023

Pour moi, ce qui a été particulièrement utile, c’est qu’elles ont fait très attention à ce que les points de vue des deux soient énoncés et entendus, ce qui a permis de mettre en place des solutions plus partagées et donc plus durables. Aujourd’hui, la communication est très fluide et je pense que la médiation y est pour beaucoup. J’ajoute que chacun paie selon ses moyens, ce qui est appréciable. »

Septembre 2023