L'équipe de la Maison de la médiation
Une association ouverte à toutes les formes de médiation
Nos médiateurs familiaux
Le médiateur familial est un professionnel spécialisé dans la gestion des conflits et des crises familiales. Il est qualifié en droit, psychologie et sociologie et formé aux techniques d’écoute, de communication, médiation et négociation. Il exerce dans le respect de principes éthiques et déontologiques.
Nos médiateurs familiaux sont titulaires du diplôme d’état de médiation familiale (DEMF). Ils participent obligatoirement à des analyses de leur pratique professionnelle et bénéficient de formation continue. Ils adhèrent au code de déontologie de l’Association pour la Médiation Familiale (APMF) dans lequel s’inscrit leur pratique. Ils garantissent aux personnes la confidentialité des propos échangés, leur impartialité et leur neutralité par rapport à la situation décrite.
Un mot de la Présidente
La famille dans notre société prend de multiples formes : familles traditionnelles, monoparentales, homoparentales, recomposées, union libre, PACS…
Le cercle familial élargi est souvent dispersé géographiquement et socialement. Ce contexte engendre des conflits de plus en plus diversifiés et complexes.
Associée au développement de la médiation familiale en France, la Maison de la médiation met depuis trente ans toute son expérience au service des familles. Notre équipe de médiateurs familiaux suit les évolutions du domaine familial et possède les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans toutes les formes de conflit familial.
Notre plus : la co-médiation
« Le médiateur est un tiers. Tel un passeur de parole, un traducteur, il soutient l’expression et l’écoute de chacun. Il accompagne les personnes à être actrices de leurs décisions en toute autonomie en s’appuyant sur leurs compétences et leur créativité »
« La médiation est un lieu sécurisant pour exprimer ses émotions, ses besoins, dans le respect de l’autre et de sa différence »