Ring (variations du couple)

De la première rencontre à la dernière rupture, seize rounds amoureux qui oscillent nerveusement entre rire et drame. C’est le sujet de RING (Variations du couple), une pièce de Léonore Confino, mise en scène de Côme de Bellescize, avec Jina Djemba et Amaury de Crayencour.

Un espace où le couple s’affronte pour le meilleur ou pour le pire : thèmes abordés ici au théâtre avec un autre regard que celui que les médiatrices portent dans leur profession. Un regard à la fois charnel (sensuel), lucide, cynique, drôle.

De courtes scènes : la rencontre, le désir, le mariage, l’enfant, la fin du couple… les projets jamais réalisés, les désillusions, les hurlements, les corps à corps.

Les deux acteurs nous embarquent dans leur vie, à un rythme haletant : leur jeu est magnifique. Parfois on voudrait qu’ils s’attardent, comprendre plus en profondeur ce qui les meut mais on est au théâtre, pas en médiation…

Qu’importe, on est ému, on rit, on est touché.

Les non-dits et les « pas-dits » en médiation

Les non-dits et les malentendus cachent des significations diverses que la médiation a intérêt à identifier. La médiation est souvent présentée comme un processus qui permet de libérer la parole et ainsi de rétablir la communication entre des personnes en litige ou…

Lire la suite

L’attachement

Un film de Carine Tardieu, avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons Le lien qui se tisse entre les personnes. Voilà une question au cœur de la profession du médiateur. Apaiser les liens, les recréer, clarifier de quoi ils…

Lire la suite

La médiation, un outil de paix dans la copropriété

Dans les copropriétés, la médiation a vocation à traiter les conflits entre copropriétaires ou avec le syndic. Dans un immeuble en copropriété, chaque copropriétaire possède un lot qui comprend une partie privative et une quote-part des parties communes, c’est-à-dire…

Lire la suite

Les « absents » en médiation familiale

Comment peut-on prendre en compte le « poids » des personnes absentes – conjoints, parents, enfants, défunts, personnes vulnérables – lors d’une médiation familiale ? Nous n’évoquerons pas ici les enfants, dont il est bien sûr beaucoup question en séance, mais seulement…

Lire la suite