Dans la pratique
Qu'est ce que la médiation familiale ?
Déroulement d'une médiation
1. Entretiens d'information
Le médiateur propose un entretien d'information individuel ou commun à toutes les personnes concernées. Il s'attache à comprendre leur demande, et s’assure que celles-ci correspondent au cadre de la médiation. Les personnes peuvent alors confirmer qu’elles sont en accord avec la démarche de médiation.
2. Entretiens individuels
Un entretien individuel peut être proposé en amont. Il s'agit de prendre connaissance de la situation, de préciser les besoins et les attentes de la personne et de repérer avec elle ses ressources, celles de l’autre et les freins éventuels au processus de médiation.
3. Entretiens communs
L’entretien commun est le cœur de la médiation. C’est le temps de l’écoute mutuelle, de la reconnaissance des besoins et de la singularité de chacun, jusqu'au point où la réalité de chacun peut être reconnue de l'autre.
Chacun est ensuite invité à faire preuve de créativité. Les personnes prennent ensemble des décisions, élaborent leur mise en oeuvre. Ce travail peut aboutir à des accords oraux ou donner lieu à une convention écrite qui pourra être homologuée par le juge aux affaires familiales.