La médiation familiale

Qu’est ce que la médiation familiale ?

Pour qui ?

La médiation familiale s’adresse aux couples, parents séparés ou non, fratries, grands-parents, parents et adolescent ou jeune adulte…
À quel sujet ?
Tous les sujets de conflit peuvent être abordés : communication, séparation, résidence des enfants, droits de visite, devenir de parents âgés, questions financières, successions…
Quel objectif ?
Identifier les enjeux et les besoins de chacun, permettre l’apaisement, et accompagner les personnes dans leur recherche de points d’accord.
Quel coût ?
Votre participation financière est définie par la CAF sur la base de vos revenus. L’entretien d’information est gratuit. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer à la page dédiée.
Confidentialité
Nos médiateurs familiaux diplômés d’État vous accompagnent en toute confidentialité. La médiation ne donne lieu à aucun écrit de la part du médiateur.

Comment se déroule une médiation familiale ?

1. L’entretien d’information

Le médiateur propose un entretien d’information individuel ou commun à toutes les personnes concernées. Il leur explique ce qu’est une médiation, s’attache à comprendre leur demande, et s’assure que celle-ci correspond au cadre de la médiation. Puis, les personnes décident librement de s’engager ou non dans cette démarche.

2. Les entretiens communs

C’est le temps de la rencontre, le temps d’écoute mutuelle où chacun peut s’exprimer et entendre l’autre. Ces échanges peuvent aboutir à un apaisement du conflit et/ou des accords oraux ou peuvent donner lieu à une convention écrite qui pourra être homologuée par le juge aux affaires familiales si les personnes le souhaitent. Avant tout, c’est l’occasion de se retrouver dans un lieu neutre propice au rétablissement de la parole.

3. Les entretiens individuels

Par la suite, un ou plusieurs entretiens individuels peuvent être proposés quand la situation le nécessite.

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez-nous !