Crédits : Micheile Henderson/Unsplash

Lorsque les parents vieillissent…

Le vieillissement des parents peut être l’occasion de les accompagner dans une solidarité familiale réconfortante pour tous.

Quand le couple des parents avance en âge, toute la famille est concernée : la souffrance des petites et grandes dépendances, la peur de l’avenir, l’angoisse de se retrouver seul à gérer un quotidien qui devient très lourd, ce sont des émotions et des changements qui sont des épreuves.

Parfois, c’est difficile, de vieux conflits resurgissent, on n’est pas du même avis sur ce qu’il faut faire, on ne se comprend pas. Pour ne pas se laisser submerger, pour mesurer ce qui se joue à ce moment-là, pour se donner les moyens de s’organiser ensemble, quelques séances de médiation peuvent initier une dynamique libérante.

Mme T., 85 ans, vit à Paris chez elle. Des troubles de la vue et de l’audition handicapent sa vie au quotidien. Ses filles, ayant toutes trois une activité professionnelle et habitant Paris, ont l’habitude de venir la voir régulièrement. Au fil des mois, l’état de Mme T. s’aggrave et elle fait toujours appel à Béatrice, qui habite près de chez elle.

Du découragement au partage

Béatrice, professeur, prend l’habitude de passer tous les soirs en sortant du collège. Trouvant cela pesant, elle en parle à ses sœurs : l’une lui répond qu’elle travaille dans le privé et ne peut se permettre de partir régulièrement à 17h, l’autre lui répond qu’ayant deux ados, elle est obligée d’être présente chez elle. Béatrice est très contrariée : elle comprend que ses sœurs lui disent que c’est à elle de s’occuper de leur mère, car elle a moins d’heures de travail et n’a plus d’enfants à la maison. Elle se sent très seule, découragée, au point de passer, sans trop y croire, au Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du quartier pour partager son désarroi et explorer des solutions : aide à domicile ou maison de retraite. La coordinatrice du CLIC lui suggère de prendre cette décision en « conseil de famille » avec une médiatrice familiale qu’elle accepte de rencontrer.

La médiatrice rencontre individuellement les trois filles, puis elles acceptent de se retrouver ensemble pour une séance de médiation, en vue de parler de l’avenir de leur mère et de l’organisation de sa vie. Béatrice découvre que ses sœurs se sentent également concernées, qu’elles partagent ses inquiétudes et qu’elles souhaitent participer à leur façon.

Chacune exprime ses doutes, ses espoirs ; parfois des évènements marquants de leur enfance ressurgissent. Elles s’écoutent mutuellement et peu à peu s’entendent pour trouver des solutions et décider paisiblement de l’organisation de leur présence auprès de leur mère.

Marie-Odile Redouin, médiatrice familiale, diplômée d’Etat

Les non-dits et les « pas-dits » en médiation

Les non-dits et les malentendus cachent des significations diverses que la médiation a intérêt à identifier. La médiation est souvent présentée comme un processus qui permet de libérer la parole et ainsi de rétablir la communication entre des personnes en litige ou…

Lire la suite

L’attachement

Un film de Carine Tardieu, avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons Le lien qui se tisse entre les personnes. Voilà une question au cœur de la profession du médiateur. Apaiser les liens, les recréer, clarifier de quoi ils…

Lire la suite

La médiation, un outil de paix dans la copropriété

Dans les copropriétés, la médiation a vocation à traiter les conflits entre copropriétaires ou avec le syndic. Dans un immeuble en copropriété, chaque copropriétaire possède un lot qui comprend une partie privative et une quote-part des parties communes, c’est-à-dire…

Lire la suite

Les « absents » en médiation familiale

Comment peut-on prendre en compte le « poids » des personnes absentes – conjoints, parents, enfants, défunts, personnes vulnérables – lors d’une médiation familiale ? Nous n’évoquerons pas ici les enfants, dont il est bien sûr beaucoup question en séance, mais seulement…

Lire la suite