Crédit Carolina/Unsplash

La médiation parents adolescent

La médiation familiale parents adolescent vise à restaurer une communication apaisée et à rechercher ensemble une issue à une situation de crise, voire de grande souffrance.

L’adolescent et son ou ses deux parents sont accueillis dans un lieu d’écoute et de parole confidentiel afin d’envisager un réajustement de la relation et de prévenir la rupture du dialogue, voire la violence.

Le médiateur familial les accompagne dans le respect de la place et des besoins de chacun, prenant en compte l’autorité parentale et l’autonomie en devenir de l’adolescent. La parole de chacun peut être entendue, la situation clarifiée, les sujets de désaccords abordés.

Cet accompagnement de quelques séances, centré sur le présent et le comment faire, plus accessible pour certains que la thérapie familiale s’appuie tout particulièrement sur des compétences propres à l’adolescence : créativité, sensibilité, capacité à négocier, à évoluer.

Les spécificités de la médiation parents adolescent

Selon la loi, l’adolescent doit être associé aux décisions qui le concernent ; il a le droit de s’exprimer, mais sa parole ne fait pas loi : l’autorité parentale demeure.
La conversation entre le parent et l’adolescent peut donner du sens aux décisions prises par le parent et faciliter leur mise en œuvre.

Si les parents eux même s’accordent difficilement, une médiation parentale préalable ou articulée avec la médiation parents-adolescent peut être proposée.

Il s’agit pour le médiateur de prendre en compte l’asymétrie des places de parents et d’enfants, de donner une égale valeur à la parole exprimée, afin de travailler à un ajustement des places dans la relation au quotidien.

Les sujets abordés en médiation parents adolescent

– Par les parents : scolarité, santé, règles de vie …
Ces sujets reflètent la difficulté pour le parent d’exercer à la fois une autorité et
d’accompagner une autonomie. Il peut se sentir fragilisé.

– Par l’adolescent : exigences scolaires des parents, désaccords sur les choix d’orientation, demande de liberté et de reconnaissance …
Quant à l’adolescent, il exprime sa difficulté à construire son autonomie en acceptant l’autorité parentale. Il peut se sentir rejeté.
C’est ainsi pour chacun un passage et le deuil de l’enfance. 

Le déroulement

Un entretien d’information gratuit individuel :
Le cadre est soigneusement décrit : libre adhésion, non-violence, confidentialité dans la limite de la protection de l’enfance, neutralité, impartialité, spécificité de cette médiation entre verticalité de l’autorité parentale et horizontalité d’une parole accueillie avec la même valeur. Il s’agit parfois d’accompagner le jeune dans son refus de la médiation et à l’adulte de l’accepter. Le médiateur restant au soutien des deux.

Un entretien individuel de préparation à la rencontre :
Les objectifs : clarifier les attentes, se projeter dans la rencontre, évoquer les craintes (peur de représailles, de perdre l’amour du parent, conflit de loyauté), rassurer et créer une relation de confiance, anticiper les obstacles et faire émerger les ressources de chacun.

La séance de médiation

Elle dure entre une heure et une heure trente, à l’issue de laquelle ils choisissent librement de reprendre ou non rendez-vous, souhaitant parfois expérimenter dans le quotidien des décisions prises en médiation pendant plusieurs semaines et revenir réajuster celles-ci si besoin

Christine Fleury, médiatrice familiale, diplômée d’état

Couples : lorsque l’idéal rencontre le quotidien

A l’aide de la médiation, les couples en crise peuvent parvenir à dépasser les récriminations pour se reparler et envisager l’avenir. Après la lune de miel de quelques années pendant lesquelles Roméo s’est émerveillé devant sa princesse et Juliette devant…

Lire la suite

Parentalité et déménagement

La loi prévoit le maintien des relations de l’enfant avec chacun de ses parents. Dans le contexte d’un déménagement, elle est muette sur la modification du mode de résidence. Alors comment faire se rencontrer les besoins de l’enfant et…

Lire la suite

La médiation parents adolescent

La médiation familiale parents adolescent vise à restaurer une communication apaisée et à rechercher ensemble une issue à une situation de crise, voire de grande souffrance. L’adolescent et son ou ses deux parents sont accueillis dans un lieu d’écoute…

Lire la suite

En quoi consiste la médiation conjugale ?

Il s’agit, pour des couples qui rencontrent des difficultés dans leur relation et qui ont du mal à en parler ensemble, de rencontrer un médiateur pour essayer de trouver une issue. De quelles sortes de difficultés peut-il s’agir ?…

Lire la suite