La médiation de voisinage et de copropriété

Qu’est ce que la médiation de voisinage et de copropriété

Pour qui ?

Vous vivez en région parisienne, et votre quotidien est affecté par des conflits liés à votre voisinage, votre bailleur, votre locataire ou votre copropriété.
À quel sujet ?
Nous nous adressons aux personnes qui rencontrent des difficultés de dialogue ou de relation, le plus souvent à un moment où un changement est nécessaire, dans le domaine du voisinage, de la copropriété ou de la location.
Quel objectif ?
Identifier les enjeux et les besoins de chacun, permettre l’apaisement, et accompagner les personnes dans leur recherche de points d’accord.
Quel coût ?
Le tarif varie en fonction de votre situation. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer à la page dédiée.
Obligatoire ?
L’article 750-1 du CPC rend obligatoire, à peine d’irrecevabilité de la demande en justice, une tentative de médiation, de conciliation ou de procédure participative préalablement à la saisine du tribunal lorsque la demande est relative à un conflit de voisinage ou tend au paiement d’une somme n’excédant pas 5000€.
Confidentialité
Le médiateur en matière de voisinage, tiers neutre, indépendant et impartial, avec une longue expérience de l’immobilier, vous accompagne en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun. La parole peut être exprimée et entendue, et chacun peut être reconnu. C’est alors seulement que la créativité peut être sollicitée pour trouver les bonnes solutions, celles qui conviennent durablement à tous.

Comment se déroule une médiation de voisinage et de copropriété ?

Préalable à la médiation

Lorsque le médiateur reçoit une demande de médiation, il reçoit la personne en entretien d’information sur le processus de médiation, et le coût de la médiation.

Lorsqu’à l’issue de cet entretien la personne confirme sa volonté d’entrer en médiation le médiateur ou la personne elle-même contacte les autres parties

Les personnes sont reçues en entretien d’information à l’issue duquel le médiateur recueille leur accord pour entrer en médiation.

Entretien commun de médiation

Les personnes exposent leur point de vue sur la situation conflictuelle.

Elles vont rechercher leurs besoins et déterminer ensemble les solutions envisageables pour retenir d’un commun accord la plus satisfaisante pour tous.

Plusieurs entretiens peuvent s’avérer nécessaires pour parvenir à un accord, mais la médiation est un processus rapide.

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez-nous !