Métier d’écoute et d’accompagnement pour apaiser les conflits et éventuellement renouer des liens, la médiation se pratique généralement avec un seul médiateur.
A la Maison de la Médiation, nous avons fait le choix de travailler systématiquement en comédiation
Pourquoi avoir fait ce choix ?
– Pour rejoindre davantage les personnes dans la diversité de leur point de vue et de leur sensibilité,
Comme les personnes en médiation, le médiateur écoute l’histoire de son point de vue, expliqué par la singularité de sa personnalité :
Quand on est deux médiateurs, le point de vue de l’autre est différent et pour autant il n’a pas tort, il a seulement sa propre vision. Cette expérience d’un double regard sur la situation permet de mieux comprendre le regard différent des personnes en médiation.
Il en est de même des sensibilités : Deux sensibilités permettent d’entrer davantage en contact, l’un est touché par certaines choses, l’autre par d’autres. Les personnes sentent 2 attentions et peuvent avoir l’impression d’être mieux entendues, mieux comprises.
– Pour montrer une solidarité
Le médiateur est là pour éclaircir, nuancer la parole des personnes, pour clarifier la situation.
Etre solidaire à deux de cet objectif permet de donner à voir aux personnes comment on peut se soutenir dans une complémentarité plutôt que de se focaliser sur nos oppositions.
– Pour garantir la neutralité
Le médiateur s’engage à rester neutre c’est-à-dire à ne pas avoir de projets pour autrui.
Un des dangers de la médiation c’est la prise de pouvoir, consciente ou inconsciente. Être deux diminue ce risque.
– Pour garantir l’impartialité
Le médiateur s’engage à rester impartial, c’est-à-dire à ne pas prendre parti pour l’un ou pour l’autre.
Etre deux médiateurs permet de rester vigilant à l’impartialité, tout en se donnant les moyens d’être vraiment à l’écoute des besoins des personnes, voire en les soutenant ponctuellement ; la présence de l’autre médiateur permet un rééquilibrage propice à contrebalancer les effets de cette alliance temporaire vis à vis de l’autre personne.
C’est un bon moyen d’avancer sans bloquer la situation, mais il faut pouvoir être deux…
La comédiation est un dispositif d’accompagnement singulier. Il est ouvert à tous, sans frais supplémentaires par rapport à une médiation avec un seul médiateur, selon la grille tarifaire de la CAF.