Septembre sans attendre

Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?
Un film de Jonás Trueba, avec Itsaso Arana, Vito Sanz, Andrés Gertrudix, titre original « Volveréis », sortie le 28 août 2024
.

Fêter une séparation, telle est l’idée de départ du film.

Quatre médiatrices de la Maison de la Médiation, n’étant pas habituées à ce genre de situation, s’y sont précipitées : peut-être y trouveraient-t-elles une source d’inspiration pour alléger des séances souvent difficiles quand la décision est sur le point d’être prise.

Une magnifique interprétation, du second degré, de l’humour, du charme, de l’ambiguïté s’associent à une tristesse sous-jacente qui rendent ce film plus profond que le pitch ne le laissait entrevoir.

Finalement pas si éloigné de ce que l’on vit en médiation, la gravité de la décision, le constat que cela ne va plus, l’envie que ça puisse aller à nouveau, l’amour plus là mais pas si éloigné.

Septembre sans attendre

Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il…

Lire la suite