Crédit Benjamin Manley/Unsplash

Parentalité et déménagement

Une séparation suivie d’un déménagement de l’un des parents risque de léser les enfants. Peut-on trouver des solutions viables ?

La loi prévoit le maintien des relations de l’enfant avec chacun de ses parents. Dans le contexte d’un déménagement, elle est muette sur la modification du mode de résidence. Alors comment faire se rencontrer les besoins de l’enfant et les aspirations individuelles des parents ? Comment exercer une autorité parentale conjointe dans la sérénité ? Que se passe-t-il quand les parents saisissent la justice ? Quels sont les éléments pris en compte par les magistrats : motif personnel ou professionnel du déménagement, information préalable de l’autre parent, mode de résidence de l’enfant, incidence d’un changement d’établissement scolaire, éventuelle recomposition familiale et qualité de la relation entre l’enfant, le nouveau conjoint, la fratrie, etc. ?

Face à cette complexité, la médiation a toute sa place. Julien et Sophie sont les parents de David, 7 ans, en résidence alternée depuis la séparation. Ils arrivent en médiation bouleversés : Sophie, qui a un nouveau compagnon, déménage dans quelques mois à 100 km. Ils auraient pu s’en remettre à la décision du juge mais ils font le choix de s’engager dans un processus de médiation pour décider et construire ensemble l’avenir de leur enfant, en toute autonomie et responsabilité. Le motif du déménagement de Sophie n’est pas professionnel et Julien sait que le magistrat peut lui attribuer la résidence principale. Mais il s’interroge sur les besoins de David très jeune pour être séparé de sa mère au quotidien ; chacun a conscience de l’attachement de l’autre pour David.

Un travail courageux pour le bien de l’enfant

En médiation, Sophie et Julien font un travail très courageux entre émotions et recherche concrète de solutions : évocation d’anciennes blessures, renoncements, choix… En se projetant concrètement dans les possibles de l’organisation quotidienne, ils se sont rejoints « ailleurs », loin du conflit, mus par leur créativité et par l’amour qu’ils portent chacun à leur fils.

La résidence principale de David sera le domicile de sa maman jusqu’à son entrée au collège. Les droits de visite et d’hébergement de Julien seront élargis pendant les vacances, les week-ends et certains milieux de semaines, puis ils envisageront l’inverse dans quelques années.

Marie et Michel, parents de Léo et Anna viennent en médiation. Michel dit avoir été « victime d’un aléa judiciaire ». Il y a deux ans, après un divorce difficile dans un climat d’une certaine violence, Marie a déménagé dans le sud de la France avec leurs deux enfants de 5 et 7 ans, Michel restant en région parisienne. Le juge a entériné cette situation au motif de la plus grande disponibilité de leur mère, sans activité professionnelle. Depuis, les relations entre le père et les enfants ne sont pas faciles, la communication entre les parents est très conflictuelle.

Au cours de leur médiation, aucune solution miracle ne sera trouvée, mais des paroles ont été dites, « il vaut mieux qu’on se parle plutôt que de s’en remettre à quelqu’un qui ne nous connaît pas ; c’est à nous d’écrire notre histoire ». Anne a réalisé combien Michel souffrait de cette situation, Michel a retrouvé une place de père, les enfants étant libérés du conflit parental.

L’espace de médiation est une page blanche offerte aux personnes pour y tracer leur chemin. Le médiateur écoute, reformule, questionne, laisse une place aux silences… Il invite les personnes à utiliser autrement l’énergie mobilisée par le conflit, pour libérer leur créativité. Il stimule l’imagination à la recherche de solutions respectueuses des aspirations individuelles et des besoins de l’enfant, solutions parfois originales…

Christine Fleury et Christine Heintz, médiatrices familiales, diplômées d’état.

Les prises de risque en médiation familiale

S’exposer à l’autre comporte une part de risque. La médiation permet de le prendre à bon escient. Une forme de courage est nécessaire aux personnes pour venir en médiation familiale. A leur manière et à leur rythme, dans les…

Lire la suite

Les non-dits et les « pas-dits » en médiation

Les non-dits et les malentendus cachent des significations diverses que la médiation a intérêt à identifier. La médiation est souvent présentée comme un processus qui permet de libérer la parole et ainsi de rétablir la communication entre des personnes en litige ou…

Lire la suite

L’attachement

Un film de Carine Tardieu, avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons Le lien qui se tisse entre les personnes. Voilà une question au cœur de la profession du médiateur. Apaiser les liens, les recréer, clarifier de quoi ils…

Lire la suite

La médiation, un outil de paix dans la copropriété

Dans les copropriétés, la médiation a vocation à traiter les conflits entre copropriétaires ou avec le syndic. Dans un immeuble en copropriété, chaque copropriétaire possède un lot qui comprend une partie privative et une quote-part des parties communes, c’est-à-dire…

Lire la suite