Quand les choses se passent mal avec le voisinage

Les conflits de voisinage
une source de stress

Le mode de vie des grandes agglomérations peut conduire à plus d'individualisme et de chacun-chez-soi. L'individualisme, la perte du vivre-ensemble, affaiblissent la conscience de la présence de l'autre. Au nom du droit à la liberté individuelle, certaines personnes tendent à oublier le respect d'autrui, les règles du comportement en société.

Les conflits de voisinage interviennent aussi lorsque les baux ou les règlements de copropriété sont mal respectés, que les principes d'une communication respectueuse sont oubliés ou qu'émerge la tentation de se faire justice soi-même. Nuisances sonores, dégradation du cadre de vie, incivilité se développent.
 
Tous ces comportements conduisent à une escalade de comportements hostiles, contraires à la tranquillité et au bien-être de chacun. Porter plainte, est-ce une solution à ce problème ?

La médiation, une approche amiable
tournée vers l'avenir

L'article 3 de la loi n° 2019-222 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice rend obligatoire une tentative de médiation, de conciliation ou de procédure participative préalablement à la saisine du tribunal lorsque la demande est relative à un conflit de voisinage ou tend au paiement d'une somme n'excédant pas 5000 €.
 
Le médiateur en matière de voisinage, tiers neutre, indépendant et impartial, avec une longue expérience de l'immobilier, vous accompagne en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun. La parole peut être exprimée et entendue, et chacun peut être reconnu. C'est alors seulement que la créativité peut être sollicitée pour trouver les bonnes solutions, celles qui conviennent durablement à tous.

La médiation est un processus court, qui se déroule en quelques entretiens seulement. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables et de construire ensemble des solutions réalistes et applicables.
Image