Dans la copropriété vous rencontrez des différends

Comment maintenir un bon équilibre entre
copropriétaires, syndic et conseil syndical

Comme l'indique l'Insee, au 1er janvier 2017, 58% des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale. Parmi les propriétaires, environ un tiers sont propriétaires accédants, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas fini de rembourser leur emprunt pour l’achat du logement. Etre propriétaire d'un logement dans un collectif suppose de veiller à l'équilibre des relations entre copropriétaires, souvent représentés pas un conseil syndical, et le gestionnaire ou syndic. Les points de vue entre ces entités sont parfois divergents et il existe un certain nombre de situations où ils peuvent s'opposer, engendrant dissenssion et conflit.
 
Ces situations ont fréquemment leur source dans le calcul des charges, la préparation ou la réalisation de travaux ou simplement la gestion courante. Les difficultés peuvent être renforcées par l'oubli des principes d'une communication respectueuse. Comment éviter que ces situations ne dégénèrent et perturbent le bien-être des copropriétaires comme des professionnels ? Une approche judiciaire est-elle la solution ?

La médiation, une approche amiable
tournée vers l'avenir

L'article 3 de la loi n° 2019-222 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice rend obligatoire une tentative de médiation, de conciliation ou de procédure participative préalablement à la saisine du tribunal lorsque la demande est relative à un conflit de voisinage ou tend au paiement d'une somme n'excédant pas 5000 €.
 
Le médiateur en matière de copropriété, tiers neutre, indépendant et impartial, avec une longue expérience de l'immobilier, vous accompagne en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun. La parole peut être exprimée et entendue, et chacun peut être reconnu. C'est alors seulement que la créativité peut être sollicitée pour trouver les bonnes solutions, celles qui conviennent durablement à tous.

La médiation est un processus court, qui se déroule en quelques entretiens seulement. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables et de construire ensemble des solutions réalistes et applicables.
Image