« Le patron est inquiet »
« J’ai perdu le sommeil »
« Ce licenciement est injuste »
« Trois ans que j’attends »
« La boîte va devoir payer »
« Elle commence à douter »
« Ils m’ont laissé zéro chance »
« Mon avocat à l’habitude »
Rupture du contrat de travail : prud’hommes ou médiation ?
La rupture d’un contrat de travail est un moment toujours délicat. Si vous êtes en CDI, ou employeur d’une personne en CDI, il peut s’agir d’une rupture conventionnelle, dont l’enjeu est de clôturer au mieux la collaboration. Cette rupture donne lieu à une négociation. Si la relation est de mauvaise qualité, il est possible que cette négociation s’annonce dans des conditions difficiles, et la rupture du contrat peut faire l’objet d’une action devant les Prud’hommes. Une première décision en prudhommes demande plus d’un an et 2/3 des décisions font l’objet d’un appel, qui prend quelques années supplémentaires.
La médiation, une approche amiable tournée vers l’avenir.
Le médiateur du travail, tiers neutre, indépendant et impartial, avec une longue expérience des milieux du travail, vous accompagne en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun, de l’autorité des responsables comme du besoin d’autonomie et de reconnaissance des salariés. La parole de chacun peut être exprimée et entendue, et chacun peut être reconnu. C’est alors seulement que la créativité de chacun peut être sollicitée pour trouver les bonnes solutions, celles qui conviennent vraiment à tous.
La médiation est un processus court, qui se déroule en quelques entretiens seulement. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables et de construire ensemble des solutions réalistes et applicables.
Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez-nous !