La fille d’un grand amour

Un film de Agnès De Sacy, avec Isabelle Carré, François Damiens, Claire Duburcq.

Ana et Yves se sont passionnément aimés puis séparés. Des années plus tard, leur fille Cécile réalise un documentaire sur le thème « filmer ses parents » dans le cadre de ses études. Chacun de ses parents est invité à narrer l’histoire telle qu’il s’en souvient.

Lors de la projection, chacun est bouleversé en entendant le récit de l’autre.
Deux récits parfois semblables, parfois différents, mais qui se rejoignent sur un point : ce fut un grand amour.

Sous le regard de Cécile, cet amour blessé mais jamais totalement éteint renaît.
Le dialogue entre ses parents, interrompu par les secrets et les incompréhensions reprend, fragile, maladroit parfois. L’histoire interrompue s’écrit à nouveau.

Ici, Cécile et sa caméra ont fait tiers. Et c’est la raison pour laquelle, en tant que médiatrice, j’ai été particulièrement touchée par ce film, par l’interprétation sensible et toute en nuance des acteurs.

Et par l’alchimie du tiers que ce film nous donne à voir et à éprouver.

Christine Fleury, médiatrice familiale

Des livres où la famille est questionnée

Les médiatrices discutent des cadeaux reçus à Noël… Elles sont plutôt unanimes sur leur cadeau préféré : un livre. Elles énumèrent leurs derniers coups de cœur. Reviennent en boucle tous les romans sur les « histoires de famille »….

Lire la suite

Peut-on tout dire en médiation ?

La médiation est un processus libre et confidentiel où tout peut être dit… ou presque. Les personnes qui viennent en médiation se demandent parfois si elles pourront tout dire, y compris des choses qui leur paraissent inavouables. La crainte d’être…

Lire la suite