« Il veut tout diriger comme à la maison »
« Elle a toujours été la préférée »
« Elle n’arrive pas à lâcher »
« Je suis inquiet pour la suite de l’entreprise »
« Je ne peux plus le voir »
« Il est nul mais c’est le fils du patron »
« Je ne suis pas un collaborateur mais toujours sa fille »
« Je ne trouve pas ma place »
Quand les conflits du travail se mêlent aux tensions familiales
Même s’il est difficile de dénombrer précisément les entreprises familiales en l’absence d’une catégorie statistique spécifique, on peut avancer qu’elles représentent la forme prédominante d’entreprise en France.
Or la bonne marche d’une entreprise peut être mise à mal voire bloquée lorsque les conflits du travail interviennent entre collaborateurs ou associés, membres d’une même famille. La transmission peut se révéler compliquée entre les générations ; les décisions stratégiques peuvent être entravées suite à une dissension entre membres d’une fratrie ; la pérennité de l’entreprise peut être compromise s’il s’agit de conjoints qui se séparent.
La médiation, pour relier entreprise et famille.
La Maison de la Médiation, avec sa double expertise dans le traitement des conflits familiaux et des confits du travail, offre un véritable savoir-faire aux entreprises familiales. Le médiateur, tiers neutre, indépendant et impartial, vous accompagne en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun. C’est alors seulement que la créativité peut être sollicitée pour trouver les bonnes solutions, celles qui conviennent (vraiment) à tous.
La médiation est un processus court, qui se déroule en quelques entretiens seulement. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables, et aux parties prenantes de construire ensemble des solutions réalistes et applicables.
Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez-nous !