Comment, pourquoi, ce qui était au départ une joie, un rêve à deux qui se réalise… tourne parfois au cauchemar, à la rupture du dialogue, voire du couple ?
L’arrivée du premier bébé peut être, pour les jeunes parents, une réalité parfois âpre au quotidien. Entrave à leur liberté, source de tension, elle bouscule leur équilibre à deux. Le rêve était-il vraiment partagé ? Le couple peut-il résister à l’arrivée de cette troisième personne, les peurs peuvent-elles s’exprimer, les nouveaux rôles se construire dans le dialogue ?
Lorsque Virginie a appris sa grossesse, et après le temps de la joie, Paul s’est senti doucement évincé de ses préoccupations, exclu du mystère et, les mois passant, privé de tendresse physique. Il n’a rien dit pour ne pas tout gâcher. Virginie, elle, s’est sentie de plus en plus seule. Lorsque Achille est né, les nuits sans sommeil, leur vie trop bousculée, les rôles indéfinis et les peurs de chacun… ce fut un tsunami pour leur couple ! Paul s’est effacé face à Virginie qu’il croyait comblée, sans lui ; il s’est senti maladroit, a regretté « l’avant». Virginie l’a trouvé distant, puis décevant, puis irresponsable : il valait mieux élever son enfant seule. Chacun s’estimant trahi, le conflit s’est installé, sans parole : ils s’étaient trompés, donc ils se séparaient !
Entendre la blessure de l’autre
Venus d’eux-mêmes préparer cette séparation en médiation, pleins de colère et de souffrance, ils se sont exprimés en sortant de leur face-à-face. Les médiateurs les ont aidés à parler et s’écouter même si leurs émotions les submergeaient parfois : quand Paul a pu dire son désarroi, quand Virginie a pu dire sa déception, chacun a progressivement entendu la blessure de l’autre. Ils ont reparlé de leur projet d’enfant si loin de la réalité vécue, apprenant à se dévoiler et à s’écouter avec leurs différences. Et si l’enfant changeait en effet la donne, ils ont peu à peu choisi de faire évoluer leur relation… plutôt que de la rompre. C’est une histoire qui a continué à trois, semble-t-il…
Il y a d’autres histoires où cette crise du couple conduit à la rupture. La médiation peut alors aussi permettre que la séparation se fasse plus sereinement, donnant à chacun sa place de parent, et à l’enfant, la chance de ne pas grandir au centre d’un règlement de compte.
Joëlle Guinard, médiatrice familiale, diplômée d’Etat