Il s’agit, pour des couples qui rencontrent des difficultés dans leur relation et qui ont du mal à en parler ensemble, de rencontrer un médiateur pour essayer de trouver une issue.
De quelles sortes de difficultés peut-il s’agir ?
D’un partage de tâches mal vécu, d’un changement professionnel, de difficultés sexuelles mais aussi d’une une recomposition familiale compliquée, le point commun étant, presque toujours des difficultés de communication qui peuvent parfois aboutir à une séparation. Peuvent s’y ajouter un système de valeurs distinctes, une conception ou une gestion différente de l’argent.
Quelle est la spécificité de cette démarche de médiation ?
Elle est à la fois très concrète et ponctuelle, on travaille plus sur le « comment » que « pourquoi », ce qui la différencie du conseil conjugal ou de la thérapie de couple qui travaillent plus sur le long terme et sur les origines et les causes du dysfonctionnement.
Cela se passe comment, en pratique ?
A la Maison de la Médiation, le couple est toujours accompagné par deux médiateurs : après une courte séance d’information, le couple a en général besoin de 3 à 5 rencontres d’1h30 pour mettre à plat les difficultés, rétablir un dialogue, et prendre les décisions nécessaires à un apaisement de leur situation ; le tarif, consultable sur notre site internet, est fixé en tenant compte des revenus de chacun.
Nathalie Lebeau, médiatrice familiale, et Chantal Waysman, ancienne médiatrice familiale à la Maison de la Médiation, diplômées d’Etat.