Nos interventions

Nous nous adressons aux personnes qui rencontrent des difficulté de dialogue ou de relation, le plus souvent au moment où un changement est nécessaire.

Notre équipe de médiateurs professionnels vous accompagne dans la prévention et la résolution des conflits entre personnes dans leur vie quotidienne, quelle qu'en soit la cause.
Nuisances, tapage, incivilités entre voisins

Avec le voisinage

Conflits ou tension entre copropriétaires ou avec le syndic

Dans la copropriété

Différend entre propriétaire et locataire

Avec la location

Pourquoi la médiation

icons8-heart-with-pulse-64.png
icons8-access-64.png
icons8-trophée-48.png
icons8-checkmark-400.png
icons8-handshake-80.png
icons8-exercise-96.png
icons8-real-estate-80.png
icons8-dove-100.png
icons8-cher-2-64.png

Notre équipe

Les médiateurs qui interviennent à la Maison de la médiation, au nombre de 20 actuellement, sont tous issus de formations longues en médiation et diplômés. Ils sont spécialistes de médiation et de communication interpersonnelle. Ils disposent d’une expérience pratique de plusieurs années en médiation, complétée de formations continues et d'analyse de pratique régulières. Ils adhèrent au Code de Déontologie de l'APMF, qui garantit la qualité de leur posture, leur confidentialité, leur impartialité, leur neutralité et leur indépendance.

Notre spécificité, la co-médiation

Nos médiateurs sont des professionnels de profils variés, avec une longue expérience de la médiation comme de la famille.

Ce qui fait toute la différence à la Maison de la médiation, c'est qu'ils interviennent en co-médiation. La pratique de la co-médiation permet d'aborder et d'analyser chaque situation de façon plus riche et plus pertinente. Elle vise la meilleure qualité d'intervention, même dans les situations le plus complexes.

 

 

“Parce qu’elle donne à chacun l’opportunité, si rare désormais, de se sentir écouté et qu’elle l’encourage à exprimer ses besoins, la médiation permet à chacun d’imaginer des réponses nouvelles et pertinentes aux attentes des personnes. ”
“Vous êtes libre d’apporter en médiation tout sujet qui a de l’importance à vos yeux. Personne ne peut vous imposer le silence, ni vous contraindre à abréger le temps nécessaire pour vous exprimer, avec vos souffrances et vos besoins, et pour être entendu.”
“En médiation la défense des intérêts des personnes n’est pas l’affaire d'un spécialiste du contentieux, mais avant tout le fait des personnes elles-mêmes. En cela la médiation contribue à les responsabiliser et à développer leur autonomie. ”
“La médiation permet de montrer aux personnes que les situations de conflit qui génèrent des souffrances sont prises en compte de façon respectueuse et confidentielle, et que des solutions sont proposées pour les résoudre.”