Nos interventions

Nous nous adressons aux personnes qui rencontrent des difficulté de dialogue ou de relation, le plus souvent au moment où un changement est nécessaire.

Notre équipe de médiateurs professionnels vous accompagne dans la prévention et la résolution des conflits entre personnes dans la sphère privée ou la famille, quelle qu'en soit la cause.
La médiation dans la sphère privée ou médiation familiale

Les médiations familiales

Votre couple traverse un moment difficile

Pour le couple

La médiation de séparation / divorce, pour prendre les bonnes décisions, en particulier pour ce qui concerne les enfants

Séparation ou divorce

La médiation pour changer les accords et l'organisation existants après une séparation ou un divorce

Après une séparation

Avec un adolescent difficile ou en crise, mieux communiquer et retrouver le dialogue

Parent adolescent

Quand les relations avec un jeune adulte deviennent difficiles

Parents jeunes adultes

Les droits de visite des grands-parents à leurs petits-enfants

Pour les grands-parents

Quand le dialogue est bloqué dans la fratrie

Dans la fratrie

Quand le dialogue n'est plus possible entre les générations

Entre générations

Quand la personne âgée perd de l'autonomie

Personnes âgées

Quand la famille se déchire sur les questions de patrimoine

Autour du patrimoine

Si une médiation ne peut être mise en place, nous proposons un accompagnement individualisé

Accompagnement personnalisé

Pourquoi la médiation

icons8-heart-with-pulse-64.png
icons8-access-64.png
icons8-trophée-48.png
icons8-checkmark-400.png
icons8-handshake-80.png
icons8-exercise-96.png
icons8-real-estate-80.png
icons8-dove-100.png
icons8-cher-2-64.png

Notre équipe

Les médiateurs qui interviennent à la Maison de la médiation, au nombre de 20 actuellement, sont tous issus de formations longues en médiation et diplômés. Ils sont spécialistes de médiation et de communication interpersonnelle. Ils disposent d’une expérience pratique de plusieurs années en médiation, complétée de formations continues et d'analyse de pratique régulières. Ils adhèrent au Code de Déontologie de l'APMF, qui garantit la qualité de leur posture, leur confidentialité, leur impartialité, leur neutralité et leur indépendance.

Notre spécificité, la co-médiation

Nos médiateurs sont des professionnels de profils variés, avec une longue expérience de la médiation comme de la famille.

Ce qui fait toute la différence à la Maison de la médiation, c'est qu'ils interviennent en co-médiation. La pratique de la co-médiation permet d'aborder et d'analyser chaque situation de façon plus riche et plus pertinente. Elle vise la meilleure qualité d'intervention, même dans les situations le plus complexes.

 

 

“Parce qu’elle donne à chacun l’opportunité, si rare désormais, de se sentir écouté et qu’elle l’encourage à exprimer ses besoins, la médiation permet aux personnes d’imaginer des réponses nouvelles et pertinentes à leur attentes. ”
“Vous êtes libre d’apporter en médiation tout sujet qui a de l’importance à vos yeux. Personne ne peut vous imposer le silence, ni vous contraindre à abréger le temps nécessaire pour vous exprimer, avec vos souffrances et vos besoins, et pour être entendu.”
“En médiation la défense des intérêts des personnes et des enfants n’est pas l’affaire d'un spécialiste du contentieux, mais avant tout le fait des personnes elles-mêmes. En cela la médiation contribue à responsabiliser les personnes et à développer leur autonomie. ”
“La médiation permet de montrer aux enfants que les situations de conflit qui génèrent des souffrances pour tous sont prises en compte et que des solutions sont proposées pour les résoudre.”