Mauvaises relations entre collaborateurs
Lorsque les relations entre deux
collaborateurs sont dégradées
En France 10% des travailleurs reconnaissent avoir des relations conflictuelles avec leurs collègues, selon l’enquête Parlons Travail de 2016. L'existence de conflits entre les personnes n'est pas en elle-même problématique. C'est son caractère chronique qui peut l'être, car il s'accompagne de réelles souffrances et d'une réelle perte d'efficacité.
Une intervention est alors nécessaire, à l'initiative d'un manager, d'un RH, d'un médecin du travail, etc. Ces personnes ne sont pas nécessairement à la bonne place pour ce type d'interventions. Etant elles-même élément du système qu'elles entendent réguler, leur intervention peut être inefficace, voire contre-productive. Elles doivent également tenir compte de l'antériorité du conflit, qui a structuré et rigidifié les positions de chacun.
La médiation, une approche pour que
chacun s'exprime et soit reconnu
Le médiateur du travail, tiers neutre, indépendant et impartial, avec une longue expérience des milieux du travail, vous accompagne en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun, de l’autorité des responsables comme du besoin d’autonomie et de reconnaissance des salariés. La parole de chacun peut être exprimée et entendue, et chacun peut être reconnu. C'est alors seulement que la créativité de chacun peut être sollicitée pour trouver les bonnes solutions, celles qui conviennent vraiment à tous.
La médiation est un processus court, sur quelques entretiens seulement. Elle réunit, après des entretiens individuels, les parties concernées. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables, de construire ensemble des décisions. L'efficacité globale en est durablement renforcée.
