Stress, violence et harcèlement au travail

  • Dans ce service, depuis l’arrivée du nouveau jeune responsable, tout a été bouleversé… je ne m’y retrouve plus…
  • Avec l’installation du nouveau logiciel d’entreprise, j’ai l’impression de ne plus savoir travailler
  • Certains membres de l’équipe dénigrent systématiquement mes réalisations
  • On m’a affecté à des tâches pour lesquelles je ne suis pas qualifié
  • La médecine du travail m’a alerté sur des cas de salariés proches du burn-out

Les situations de stress et de violence au travail peuvent être lues comme une des conséquences de l’âpre compétition que se livrent les entreprises à l’heure de la mondialisation et de la numérisation. Une conséquence paradoxale, car si la compétition est difficile, il est d’autant plus important de conserver le calme et les moyens de toute une équipe.

Le harcèlement moral est une situation hyperconflictuelle, avec des actes violents et de la victimisation, associés à une souffrance importante. Le harcèlement moral a des conséquences pénales, l’employeur a le devoir d'en protéger ses salariés.

Ces situations ont des conséquences importantes sur le bien-être et la santé individuelle des salariés et aussi parfois des dirigeants. Elles sont également déterminantes sur les performances de l’équipe de travail et de l’entreprise.

La médiation d’entreprise propose un espace confidentiel d’écoute et de parole pour :

  • renouer une communication plus apaisée, envisager un réajustement de la relation et un avenir plus serein
  • sortir de la souffrance et de l’impasse des conflits et élaborer en concertation des solutions concrètes
  • prévenir la rupture du dialogue, voire la violence
  • restaurer la qualité du vivre ensemble au quotidien

Le médiateur du travail, tiers neutre et impartial vous accompagne dans le respect de la place et des besoins de chacun, de l’autorité des responsables, de l’autonomie des salariés. La parole de chacun peut être entendue, la créativité de chacun peut être mise en œuvre. C'est l'efficacité globale qui est renforcée.

La médiation est un processus court, de quelques séances, centré sur le présent et le comment-faire. Elle réunit après des entretiens individuels, deux ou plusieurs membres d’une équipe de travail. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier la situation, d’aborder les sujets de désaccords, de réfléchir aux changements envisageables, de construire ensemble des solutions et de prendre des décisions.

deroulebutton