Une mauvaise ambiance de travail

 

Le travail dans les entreprises est aujourd’hui plus complexe et plus rapide que jamais. Le marché est féroce et, en interne, il faut avancer sans états d’âme. Les équipes sont très interdépendantes et le mérite individuel d’autant plus difficile à évaluer. De plus, le conflit n’a pas bonne presse et certains managers évitent de s’y confronter, car ils n'y sont pas formés.

La rumeur est un symptôme, un signe que des angoisses se vivent et qu'un dialogue est nécessaire. Les salariés attendent des informations sur l’entreprise et veulent se sentir impliqués dans les décisions. La communication doit permettre aux salariés de s’investir davantage et de soutenir les objectifs de l'employeur. Sans elle, ils perdraient en motivation, au détriment de la performance de l’entreprise.

Le médiateur du travail, tiers neutre et impartial, avec une longue expérience des milieux du travail, vous accompagne dans le respect de la place et des besoins de chacun, de l’autorité des responsables, de l’autonomie des salariés. La parole de chacun peut être entendue, la créativité de chacun peut être sollicitée.

La médiation est un processus court, sur quelques entretiens seulement. Elle réunit, après des entretiens individuels, les parties concernées. Elle permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables, de construire ensemble des décisions. C'est l'efficacité globale qui est renforcée.

deroulebutton