L'équipe de la Maison de la médiation

Une association ouverte à toutes les formes de médiation

La Maison de la médiation, association fondée en 1989, accueille aujourd'hui une équipe de 20 médiateurs, hommes et femmes de profils professionnels variés. Tous ont bénéficié d'une formation longue à la médiation, sont soumis au même code de déontologie et disposent d'une pratique importante, soutenue par des analyses de pratique mensuelles communes. 
L'association a fondé son expérience sur une longue pratique de la médiation familiale, puis de la médiation de voisinage. Ces activités historiques sont désormais complétées par des interventions en médiation du travail. L'approche commune à tous ces champs de médiation est la co-médiation, qui consiste à intervenir par binôme de médiateurs, pour obtenir dans toutes les situations la meilleure prestation.

Nos médiateurs

Déontologie et pratique


Tous nos médiateurs souscrivent au Code National de Déontologie, élaboré en 2009 par  le Rassemblement des Organisations de la Médiation (ROM). Au sein de ce rassemblement figure notamment l'Association nationale des médiateurs, dont la Maison de la médiation est adhérente.

Par ailleurs nos médiateurs participent à un programme de formation continue et à une analyse de pratique mensuelle. 

Un mot de la Présidente

Le monde du travail est de plus en plus compétitif, complexe et rapide. Il peut aussi être la cause de grandes souffrances, et il a plus que jamais besoin de la confiance et de la sérénité relationnelle que peut procurer la médiation.

Nous sommes fiers de mettre au service de cette cause toute l'expérience acquise par la Maison de la médiation au cours de ses 30 années d'existence.

Une parole inspirante pour nous

Chaque être humain est unique, rare et riche de ses talents, de ses envies, de ses idées, de ses rêves. Il est la seule véritable richesse de l'organisation. Favoriser l’épanouissement des talents reste la clé. Pour cela il faut considérer chaque collaborateur comme un trésor et l'encourager à se mettre au service du projet collectif en le reconnaissant, en le traitant avec équité, le considérant comme un égal et non comme un inférieur ou un supérieur, tout en fixant les règles du vivre et travailler ensemble.

Dès lors que l'entreprise implante et cultive cette culture du dialogue, reconnaît l’identité professionnelle des différents acteurs de l'entreprise, socle de leur confiance en eux par la reconnaissance de la légitimité de leur place au sein de l’entreprise, favorise leur créativité, leur autonomie et leur responsabilisation, les ressources humaines deviennent la source première de la performance des organisations professionnelles, au service de la productivité des collectifs de travail et plus globalement des performances économiques de l’entreprise.

Marie-Line Dubuis

L'esprit de la médiation en entreprise