Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. Initiée par les intéressés eux-mêmes, leurs conseils, les représentants d’une organisation ou un magistrat, la médiation fait intervenir un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial. Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des entretiens et rencontres confidentiels.

Livre blanc de la médiation, Médiation 21

La médiation permet à des personnes de dénouer ce qui fait conflit, de renouer ensemble, d'être apaisé. C'est une démarche spécifique qui fait appel à des compétences professionnelles précises.

Rencontrer un médiateur c’est s’autoriser à être accueilli confidentiellement et dans une écoute de qualité. En effet, en toutes circonstances, le médiateur reste :

  • Neutre : il ne prend pas parti et ne pousse pas à un accord
  • Indépendant : il ne fait pas part de sa propre morale, de ses valeurs ou points de vue
  • Impartial : il ne vous connaît pas, il ne connaît pas l’autre ou les autres personnes 
Ainsi il s'interdit de :
  • Donner des conseils
  • Dire le droit
  • Proposer une thérapie
  • Rendre compte à qui que ce soit
  • Contraindre une personne non désireuse à venir en médiation

La médiation se déroule en quelques entretiens individuels ou communs, dans un cadre codifié, un espace de parole et d'écoute, d'échanges et de dialogue, dans le respect des personnes. Elle se concentre sur l'ici et maintenant.

Les médiateurs sont des professionnels issus de parcours divers, qui ont tous suivi une formation longue de médiation et respectent une déontologie. La Maison de la Médiation dispose d'une expérience de la médiation dans des contextes divers depuis plus de 25 ans. Elle pratique systématiquement la co-médiation, basée sur l'intervention conjointe de deux professionnels.

Dix bonnes raisons de choisir la médiation

deroulebutton