Qu'est-ce que la médiation ?

Définition
La Médiation, par Michèle Guillaume-Hofnung, Ed. Que sais-je ?

La médiation est un processus de communication reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers ou médiateur, par des entretiens confidentiels, favorise l’établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause. Le médiateur est impartial, indépendant et neutre. Il n'a aucun pouvoir décisionnel ou consultatif et agit avec la seule autorité que lui reconnaissent les personnes qui viennent en médiation.

Plus simplement, le médiateur s'interdit de :

  • donner des conseils
  • dire le droit
  • proposer une thérapie
  • rendre compte à qui que ce soit
  • contraindre une personne non désireuse à venir en médiation

La médiation se déroule en quelques entretiens individuels ou communs, dans un cadre bien codifié. Elle se concentre sur l'ici et maintenant.

C'est un espace de parole et d'écoute, d'échanges et de dialogue, dans le respect des personnes.

Les médiateurs sont des professionnels issus de parcours divers, qui ont tous suivi une formation longue de médiation et respectent une déontologie.

La Maison de la Médiation dispose d'une expérience de la médiation dans des contextes très différents depuis plus de 25 ans. Sa pratique de la médiation est systématiquement basée sur l'intervention de deux professionnels, une pratique appelée co-médiation.

deroulebutton