Préserver les relations des grands-parents avec leurs petits-enfants

Quand les désaccords apparaissent au sujet des petits-enfants

Les relations entre parents et grands-parents peuvent évoluer au cours de la vie familiale. L’équilibre de la famille comme la place de chacun est parfois difficile à retrouver après certains événements familiaux. Dans une situation de séparation des parents ou de décès de l’un d’eux, il peut arriver que les grands parents se trouvent éloignés de leur(s) petit(s)-enfant(s) et privés de cette relation. La médiation permet de trouver un terrain d’entente pour maintenir le lien de l’enfant avec ses ascendants et éviter le recours à la justice.

La médiation familiale, pour préserver la relation entre grands parents et petits enfants

Devenir grand-parent n’est pas toujours simple. Reconnaître que son enfant est devenu à son tour parent, qu’il peut faire des choix éducatifs qui lui sont propres peut être difficile. Créer sa juste place auprès des petits-enfants n’est pas une évidence. Échanger avec les parents sur ce sujet peut être conflictuel et aboutir à un éloignement.

La médiation prend en compte les besoins de chacun : pour les grands-parents, celui de connaître et de voir grandir leurs petits enfants, pour les parents celui d’être respecté dans leur rôle parental, et pour les petits enfants celui de connaître leurs ascendants et s’inscrire dans une histoire familiale. Elle vous permet d’apaiser vos différends et de redéfinir ensemble les places de chacun.
Image
Caf de paris Ville de paris Justice MSA

ANM

apmf