Quand les relations avec un enfant adulte deviennent difficiles...

Au fil du temps, éloignement, malentendus, non-dits, ont abîmé les relations

Les relations familiales peuvent être aussi compliquées que les relations amoureuses ou amicales. Une fois les enfants devenus adultes, la place de chacun évolue au sein de la famille ce qui peut entraîner des frictions, des conflits et des souffrances du côté des parents comme des jeunes adultes. Pourquoi vouloir maintenir des liens entre les différentes générations d’une même famille, alors que c'est parfois si difficile ? Pour beaucoup de gens, il est important de s’inscrire dans une histoire familiale.

La médiation offre un espace pour que chacun soit entendu, pour prendre la bonne distance et restaurer le dialogue.

La médiation intergénérationnelle, inventer de nouvelles relations

Pour certains parents, reconnaître que leurs enfants sont devenus adultes, qu’ils n’ont plus de regard à avoir sur leurs choix de vie, est un renoncement douloureux. Pour des grands-parents, il s’agit de créer un nouveau rôle auprès de leurs petits enfants, en accord avec leurs enfants. Pour certains jeunes adultes, il est difficile de faire reconnaître leur autonomie.

La médiation intergénérationnelle permet, dans un cadre sécurisé d’aborder les sujets de désaccord, d’apaiser les différends et de redéfinir ensemble les places de chacun, dans le respect de leurs besoins.
Image
Caf de paris Ville de paris Justice MSA

ANM

apmf