En quoi consiste la médiation conjugale ?

Chantal : Il s’agit, pour des couples qui rencontrent des difficultés dans leur relation et qui ont du mal à en parler ensemble, de rencontrer un médiateur pour essayer de trouver une issue.

Il peut s’agir de quelles sortes de difficultés ?

C : D’un changement professionnel, de difficultés sexuelles mais aussi d’un partage des taches mal vécu ou d’une une recomposition familiale compliquée, le point commun étant, presque toujours des difficultés de communication qui peuvent parfois aboutir à une séparation.

Quelle est la spécificité de cette démarche ?

C : Elle est à la fois très concrète et ponctuelle, ce qui la différencie du conseil conjugal ou de la thérapie de couple qui travaillent plus sur le long terme et sur les origines et les causes du dysfonctionnement.

Cela se passe comment, en pratique ?

C : A la Maison de la Médiation, le couple est toujours accompagné par 2 médiateurs : après une séance d’information d’environ 45 mn , le couple aura en général besoin de 3 à 5 rencontres d’1h30 mn pour mettre à plat les difficultés, rétablir un dialogue, et prendre les décisions nécessaires à un apaisement de leur situation ; le tarif, consultable sur notre site internet, est fixé en tenant compte des revenus de chacun.

Propos recueillis par Nathalie Lebeau, médiatrice familiale

Plus d'informations sur la médiation conjugale

caf mairiedeparis justice

fenamep

ANM